Qu’est-ce qu’une boutique en ligne ?
Une boutique en ligne est un site internet dont le but est de vendre vos produits directement sur le web. Comme avec un site vitrine vous allez pouvoir présenter votre entreprise, vos services et tout le reste mais la finalité de ce genre de site sera avant tout de permettre à vos client d’acheter vos produits directement depuis chez eux.
De votre côté une boutique en ligne va vous permettre d’étendre votre zone de chalandise à la France entière. Vous passerez d’une clientèle locale potentielle de quelques milliers de personnes à une clientèle globale potentielle de plusieurs centaine de milliers de personnes, surtout si votre SEO vous à permis d’être correctement placé dans les résultats de recherche.
L’autre gros avantage est qu’une boutique en ligne ne ferme jamais. Si vos clients veulent vous acheter quelque chose le week-end, en pleine nuit ou pendant un jour férié les achats seront toujours possibles.
En résumé avoir une boutique en ligne c’est la possibilité d’augmenter vos ventes à peu de frais en proposant à vos client, où qu’ils se trouvent et quelque soit l’heure, d’acheter vos produits de la manière la plus confortable qui soit.

Comment se présente une boutique en ligne ?
Plus concrètement, une boutique en ligne se compose de deux parties, une partie administration qui vous est réservée dans laquelle vous créez vos produits, gérez votre stock et suivez vos commandes et une partie publique présente sur votre site qui permet à tout le monde de consulter votre catalogue de produit, de remplir un panier virtuel et de payer en ligne.
Pour vous
Pour vos clients
Comment ça se passe concrètement ?
Une fois votre boutique en ligne configurée votre travail va consister à
- Gérer votre catalogue de produit
Vous créez de nouveaux produits et leur donnez une description, une ou plusieurs photos, des attributs…etc. - Gérer le stock
Chaque fois que vous remplissez vos stocks vous répercutez ces changements sur les stocks virtuels de votre boutique en ligne. - Préparer les commandes
Vous répondez aux commandes en préparant les envois et en les portant à la poste. - Répondre aux questions et aux réclamations
Vous répondez aux questions et aux réclamations qui vous sont envoyées par email.
Un avantage de la vente en ligne est que vous pouvez gérer toutes ces tâches en dehors des heures régulières d’ouverture de votre magasin ou pendant les temps morts de votre journée.

Quelques thèmes de boutique en ligne
Histoire de voir à quoi ça peut ressembler

Theme boutique #1
Voici un exemple de thème pour une boutique d'articles liés à la mode.

Thème boutique #2
Voici un exemple de thème pour un fleuriste.

Thème boutique #3
Un exemple de boutique de vente de vin.

Thème boutique #4
Un exemple de thème pour un magasin d'objets de décoration.

Thème boutique #5
Un exemple de thème pour un site de vente de matériel électronique.

Thème boutique #6
Un exemple de thème pour une boutique de vente de matériel moto