Combien coûte une boutique en ligne ?

Parce que c'est ce que vous voulez savoir après tout !

Chez Galactic Studio pas d’abonnement nous pratiquons la facturation à la carte. Pour calculer le prix d’un site nous décomposons tout le travail en tâches que nous chiffrons. Ainsi une fois votre site construit vous en êtes le propriétaire et votre site n’aura pas été bâclé pour entrer dans les temps de construction limité d’un site à prix forfaitaire.

Sans abonnement

Une fois votre site construit il vous appartient et vous n’avez pas à payer pour le garder.

Pas de forfait au rabais

Nous prenons le temps qu’il faut pour que tout soit bien fait.

Des tarifs clairs

Nous détaillons nos tarifs afin que vous puissiez planifier votre budget

Devis gratuit

Après avoir écouté vos besoins nous vous établissons un devis gratuitement.

Détermination du prix d'une boutique en ligne

Pour vous donner une idée du prix d’un site nous allons dans un premier temps vous donner le prix des grandes phases de développement d’une boutique en ligne puis nous appliquerons ces prix à une étude de cas. Vous pouvez voir la description d’une étape en cliquant dessus.

Lors de cette phase nous venons à votre rencontre pour faire connaissance, discuter de votre projet et essayer de déterminer ce dont vous avez besoin. A la suite de cet entretien nous vous proposerons un devis.

Cette phase est gratuite.

Le devis a été signé le projet peut débuter et nous commençons par acheter votre nom de domaine et louer le serveur sur lequel sera hébergé votre site internet.

Cette étape est facturée 10€ par Galactic Studio + 50€ par OVH. Les deux paiement sont à renouveler chaque année.

Sur un VPS

Dans cette phase nous allons installer votre serveur web ainsi qu’une version « nue » de WordPress sur la machine que nous avons louée précédemment. Cette phase prend environs un à deux jours car un VPS demande un peu plus de temps à configurer qu’une offre d’hébergement mutualisée cependant cela améliore considérablement la vitesse de site internet, débride votre base de donnée, cloisonne votre site et offre beaucoup plus de souplesse par la suite pour sa maintenance et son évolutivité. Si vous disposez déjà d’un hébergement mutualisé cette phase peut être ignorée mais nous vous conseillons très fortement d’opter pour le VPS.

Cette étape est facturée 100€.

Sur un hébergement mutualisé

Nous installons la base WordPress de tels sorte que si d’aventure vous souhaitiez par la suite créer un second site internet vous pourriez le faire sur le même hébergement. Nous configurons votre hébergement.

Cette étape est facturée 30€.

Dans cette étape nous choisirons un thème pour votre site internet chez un des nombreux marchands de thèmes en ligne. WordPress est peut-être la plateforme la plus fournie en thème divers et variés, il serait étonnant que vous ne trouviez pas votre bonheur. Si d’aventure vous trouviez un thème mais que vous vouliez y faire quelques modifications cela est toujours possible. Dans ce cas précis nous considérerons que vous avez choisi un thème sans modifications. Le prix des thèmes varie de 0 à un centaine d’euro environs, la moyenne des thèmes sérieux étant aux alentours de 50€.

Cette étape est facturée 20€ par Galactic Studio + le prix du thème facturé par l’éditeur du thème.

Dans cette étape nous achetons et nous installons les plugins du site (modules additionnels qui permettent d’ajouter des fonctionnalités au site). Il y a des plugins à tous les prix car le prix dépend évidement de la fonctionnalité que vous souhaitez ajouter. Mais la plupart du temps cela reste très raisonnable et on trouve même souvent des plugins gratuit. En règle générale on peut prévoir entre 0€ et 100€ de plugin payable une seule fois.

Cette étape est facturée 40€ par Galactic Studio + le prix des plugins facturés par les éditeurs des plugins.

Techniquement parlant Woocommerce est un plugin et il pourrait donc pratiquement entrer dans la phase précédente. Cependant ce plugin requiert tellement de travail pour sa mise en place qu’une phase complète du projet lui sera consacré. Woocommerce ajoute à votre site des fonctionnalités qui vous permettent de présenter et de gérer une boutique en ligne. Une fois Woocommerce installé il va être nécessaire de configurer tous ses paramètres (et il y en a un certain nombre) puis il faudra configurer vos frais d’expédition, et vos moyens de paiement non-électroniques s’il en a.

Cette étape est facturée 100€.

Lors de cette phase nous allons choisir vos moyens de paiement électronique et les ajouter à Woocommerce. Chaque moyen de paiement électronique offre différents services et il est important de s’attarder un petit peu à choisir les méthodes de paiement qui correspondrons le mieux à votre commerce. Parmi les différents moyen électroniques de paiement on peut citer :

  • Le réglement par CB
  • Le réglement par Paypal
  • La réglement par Stripe
  • etc… (il y en a des dizaines)

Pour cette étape comptez 100€ par moyen de paiement en ligne + les frais de mise en service ou d’abonnement du moyen de paiement en ligne choisi (voir la description détaillée ici).

Lors de cette phase nous allons ébaucher les pages de votre site internet sur la base du thème que nous avons choisi précédemment. Les pages du site et leur contenu seront grossièrement esquissés afin d’avoir une vue d’ensemble du site et savoir quelles informations doivent êtres produites (textes, images, documents…). La quantité de travail lors de cette phase dépend bien entendu de la quantité de pages à produire.

Cette étape est facturée 30€ par page.

Cette phase est une partie optionnelle de la phase précédente. C’est la phase de production du texte et des images du site. Cette phase est optionnelle car il est possible que vous souhaitiez écrire vous même les textes et/ou prendre vous même les photos qui imageront votre site. Elle ne vous concerne donc que si vous n’avez pas le temps de vous y consacrer. Étant donné qu’au moment de la préparation du devis la quantité et la nature exacte des besoins n’est pas encore connu ces forfaits peuvent être achetés au fil des besoins.

Forfait écriture du texte du site

L’écriture du texte d’une page web peut prendre de quelques heures à plus d’une journée en fonction de la quantité de texte à produire. Le forfait de rédaction des textes du site est facturé 50€ par page.

Forfait prise de photos

Si vous n’avez pas suffisamment de photos de bonne qualité pour imager votre site et que vous ne considérez pas avoir le matériel ou les compétences nécessaires à leurs production, vous pouvez prendre le forfait ‘Prise de photos’. Avec ce forfait nous prendrons toutes les photos nécessaire pour imager les pages de votre site excepté les catalogues de produit. Le forfait prise de photo est facturé 100€.

Attention car les photos sont une partie très importante du rendu d’un site. Si vous ne maîtrisez pas les principes de base de la photographie il peut être risqué de fournir des photos que vous aurez prise vous même. Cela aura un impact très visible sur le rendu final du site. 

Forfait Infographie

Si votre site nécessite la création de logo, la retouche d’image (détourage, composition), la création de bannière animées…etc alors vous devrez prendre le forfait infographie. Le forfait infographie est facturé 100€.

Source d’image externes

Certaines images peuvent êtres achetées sur des sites spécialisés dans la vente d’image, dans ce cas ces images ne seront pas facturées par Galactic Studio mais par le site de vente d’image. La plupart du temps on arrive même à trouver suffisamment d’image gratuite et libre de droit pour imager tout un site.

Dans cette étape nous allons réaliser les pages de votre site, placer les textes et les photos, créer les formulaires, les tables, les galeries, les sliders, les cartes et tous les autres éléments d’affichage. Nous allons également faire tous les liens entre les pages du site. Bref nous implémentons les pages précédemment ébauchées. La quantité de travail lors de cette phase dépend elle aussi de la quantité de pages à réaliser.

Cette étape est facturée 50€ par page.

Woocommerce requiert la présence d’au minimum 7 pages pour être correctement utilisable.

  • Une page « mon compte » pour permettre à vos client d’accéder à leurs données personnelles, leurs commandes, etc…
  • Une page « boutique » qui permet d’afficher tous vos produits ou vos catégories de produits.
  • Une page « produit de la catégorie » qui permet d’afficher tous les produits d’une catégorie.
  • Une page « produit » qui permet d’afficher les détails d’un produit en particulier.
  • Une page « panier » qui permet d’afficher le contenu du panier de vos clients.
  • Une page « commande » qui permet de réaliser la commande à proprement parler.
  • Una page « CGV » de conditions générales de ventes

Si les choses se sont correctement passées lors de la phase 4 vous avez normalement un thème qui doit s’intégrer parfaitement à Woocommerce et par conséquent doit afficher toutes ces pages en accord avec le thème. Cependant il reste encore du travail de mise en page et de traduction à réaliser pour obtenir une boutique propre.

Cette étape sera facturée 50€ par page soit 350€. (Il est possible d’ajouter de nouvelles pages pour spécialiser certaines fonctions mais ce n’est en général pas nécessaire).

Dans cette avant-dernière étape nous allons connecter votre site à différents réseaux sociaux et optimiser chaque page afin que les moteurs de recherche comme google aient toutes les facilités à l’indexer correctement ce qui vous aidera à apparaître le plus haut possible dans les résultats de recherches.

Cette étape est facturée 20€ par page.

Dans cette dernière étape nous allons vous apprendre à vous servir de votre boutique en ligne. WordPress étant modulaire il se retrouve assez vite farci de plugins ayant chacun leurs propres concepts ce qui peut faire peur quand on se retrouve pour la première fois devant l’interface d’administration du site. Cependant la très grande majorité des fonctionnalités ne vous concernent pas si vous souhaitez juste gérer votre boutique et il serait inutile de vous surcharger les méninges de concepts que vous n’utiliserez probablement jamais c’est pourquoi cette dernière phase de formation sera centrée sur l’utilisation de l’interface d’administration de ce qui vous intéresse à savoir la boutique en ligne. Si jamais vous désiriez approfondir vous pouvez toujours reprendre une session de formation un peu plus tard lorsque l’utilisation de base de votre boutique aura été digérée. Cette étape est composée d’une à deux journée de formation (en fonction des besoins) au terme desquelles vous devriez pouvoir gérer seul les aspects suivants de votre boutique.

  • principes généraux de wordpress (architecture générale, connexion au site d’administration, etc…)
  • gestion des produits
  • gestion des catégories et étiquettes
  • gestion des attributs des produits
  • gestion des commandes
  • gestion des rapports
  • gestion des frais d’expédition
  • écrire des articles

Cette étape est facturée 100€.

Dans cette phase nous remplirons le catalogue de produits de votre boutique. Cette phase est optionnelle, elle ne vous concernera donc que si vous n’avez pas le temps de réaliser cette tâche vous-même et que vous souhaitez nous la déléguer.

Cette tâche sera facturée 7€ par article.

Lorsque vous effectuez des recherche sur Google les résultat de votre recherche vous présentent parfois à droite de l’écran une sorte de petite carte de visite de l’entreprise que vous recherchez.

Il vous est possible de revendiquer la carte de votre propre commerce afin d’y faire figurer des information bien plus précise que celle dont dispose Goggle à l’origine.

Nous pouvons configurer votre carte Goggle My Business afin que les informations qu’elle présente soit à jour et correctement présentée. La configuration de votre carte Goggle My Business est facturée 50€.

Cette phase est optionnelle.

Exemple d'étude de cas

Boutique en ligne pour un caviste

Les besoins du caviste

Nous étudierons le cas d’un caviste qui souhaite réaliser un site internet pour sa boutique. Le caviste souhaite pouvoir présenter sa boutique, son catalogue, ses arrivages, ses promotions, ses fournisseurs, les événements de sa boutique, il doit pouvoir être contacté par email depuis son site internet et vendre ses vins en ligne. Notre caviste souhaite également mettre à jour sa fiche Google My Business pour que sa boutique soit correctement présentée par Google.

Analyse des besoins

Après analyse des besoins il ressort que le caviste a besoin de

  • Une page d’accueil sur laquelle seront affichées les arrivages, les promotions, les vins les plus vendus…
  • Une page de présentation de la boutique (historique, vue de la façade) et de ses fournisseurs
  • Une page de présentation des événements (soirées dégustation, cours d’œnologie, journée de déstockage, etc…).
  • Une page de contact (adresse postale, téléphone, formulaire de contact, carte d’accès…)
  • Une page d’accès à la boutique en ligne
    • page de présentation des catégories de produits (vins rouges, vins blancs, vins rouges pétillants, vins blancs pétillants, etc…)
    • page de présentation des produits d’une catégorie
    • page de présentation d’un produit seul
    • page de panier
    • page de commande
    • page de condition générale de vente (CGV)
    • page de gestion des comptes utilisateur

Le caviste souhaite écrire lui-même les textes des différentes pages et comme il possède déjà un grand nombre de photos de son magasin et de ses produits il décide de ne pas prendre l’option « prise de photos et écriture des textes« .

Le caviste souhaite remplir lui même son catalogue de produits il décide donc de ne pas prendre l’option « Remplissage du catalogue de produits« .

Le caviste choisi d’utiliser Paypal comme système de paiement électronique car celui-ci ne prend une commission (1) que lorsqu’un achat est effectué ce qui ne risque pas de le mettre dans le rouge.

Le caviste fait le choix d’un thème à 40€.

Devis

Désignation Qté Prix GS (2) Prix ext. (3)
Location serveur + Nom de domaine 1 10€ 50€
Configuration du serveur et installation de wordpress 1 100€ 0€
Achat et installation d'un thème 1 20€ 40€
Achat et installation des plugins 1 20€ 0€
Installation et configuration de Woocommerce 1 100€ 0€
Installation d'un moyen de paiement en ligne : Paypal 1 100€ 0€
Design de pages 4 120€ 0€
Prise de photo et écriture des textes 1 0€ 0€
Réalisation de page 4 200€ 0€
Réalisation pages woocommerce 7 350€ 0€
Optimisation Moteur de recherche (SEO) 11 220€ 0€
Formation à wordpress 1 100€ 0€
Configuration de la carte Google My Business 1 50€ 0€
TOTAL 1390€ 90€
  1. 3,4% + 0,25€ par transaction (nov.2017). Commission dégressive à partir de 2500€ de transaction.
  2. Prix GS : prix facturé par Galactic Studio.
  3. Prix Ext : prix facturé par une société extérieure.
Ugo RobainPrix d’une boutique en ligne chez Galactic Studio