Chez Galactic Studio pas d’abonnement nous pratiquons la facturation à la carte. Pour calculer le prix d’un site nous décomposons tout le travail en tâches que nous chiffrons. Ainsi une fois votre site construit vous en êtes le propriétaire et votre site n’aura pas été bâclé pour entrer dans les temps de construction limité d’un site à prix forfaitaire.
Détermination du prix d'un site vitrine.
Pour vous donner une idée du prix d’un site vitrine nous allons dans un premier temps vous donner le prix des grandes phases de son puis nous appliquerons ces prix à une étude de cas. Vous pouvez voir la description d’une étape en cliquant dessus.
Lors de cette phase nous venons à votre rencontre pour faire connaissance, discuter de votre projet et essayer de déterminer ce dont vous avez besoin. A la suite de cet entretien nous vous proposerons un devis.
Cette phase est gratuite.
Le devis a été signé le projet peut débuter et nous commençons par acheter votre nom de domaine et louer le serveur sur lequel sera hébergé votre site internet.
Cette étape est facturée 10€ par Galactic Studio + 50€ par OVH. Les deux paiement sont à renouveler chaque année.
Sur un VPS
Dans cette phase nous allons installer votre serveur web ainsi qu’une version « nue » de WordPress sur la machine que nous avons louée précédemment. Cette phase prend environs un à deux jours car un VPS demande un peu plus de temps à configurer qu’une offre d’hébergement mutualisée cependant cela améliore considérablement la vitesse de site internet, débride votre base de donnée, cloisonne votre site et offre beaucoup plus de souplesse par la suite pour sa maintenance et son évolutivité. Si vous disposez déjà d’un hébergement mutualisé cette phase peut être ignorée mais nous vous conseillons très fortement d’opter pour le VPS.
Cette étape est facturée 100€.
Sur un hébergement mutualisé
Nous installons la base WordPress de tels sorte que si d’aventure vous souhaitiez par la suite créer un second site internet vous pourriez le faire sur le même hébergement. Nous configurons votre hébergement.
Cette étape est facturée 30€.
Dans cette étape nous choisirons un thème pour votre site internet chez un des nombreux marchands de thèmes en ligne. WordPress est peut-être la plateforme la plus fournie en thème divers et variés, il serait étonnant que vous ne trouviez pas votre bonheur. Si d’aventure vous trouviez un thème mais que vous vouliez y faire quelques modifications cela est toujours possible. Dans ce cas précis nous considérerons que vous avez choisi un thème sans modifications. Le prix des thèmes varie de 0 à un centaine d’euro environs, la moyenne des thèmes sérieux étant aux alentours de 50€.
Cette étape est facturée 20€ par Galactic Studio + le prix du thème facturé par l’éditeur du thème.
Dans cette étape nous achetons et nous installons les plugins du site (modules additionnels qui permettent d’ajouter des fonctionnalités au site). Il y a des plugins à tous les prix car le prix dépend évidement de la fonctionnalité que vous souhaitez ajouter. Mais la plupart du temps cela reste très raisonnable et on trouve même souvent des plugins gratuit. En règle générale on peut prévoir entre 0€ et 100€ de plugin payable une seule fois.
Cette étape est facturée 40€ par Galactic Studio + le prix des plugins facturés par les éditeurs des plugins.
Lors de cette phase nous allons ébaucher les pages de votre site internet sur la base du thème que nous avons choisi précédemment. Les pages du site et leur contenu seront grossièrement esquissés afin d’avoir une vue d’ensemble du site et savoir quelles informations doivent êtres produites (textes, images, documents…). La quantité de travail lors de cette phase dépend bien entendu de la quantité de pages à produire.
Cette étape est facturée 30€ par page.
Cette phase est une partie optionnelle de la phase précédente. C’est la phase de production du texte et des images du site. Cette phase est optionnelle car il est possible que vous souhaitiez écrire vous même les textes et/ou prendre vous même les photos qui imageront votre site. Elle ne vous concerne donc que si vous n’avez pas le temps de vous y consacrer. Étant donné qu’au moment de la préparation du devis la quantité et la nature exacte des besoins n’est pas encore connu ces forfaits peuvent être achetés au fil des besoins.
Forfait écriture du texte du site
L’écriture du texte d’une page web peut prendre de quelques heures à plus d’une journée en fonction de la quantité de texte à produire. Le forfait de rédaction des textes du site est facturé 50€ par page.
Forfait prise de photos
Si vous n’avez pas suffisamment de photos de bonne qualité pour imager votre site et que vous ne considérez pas avoir le matériel ou les compétences nécessaires à leurs production, vous pouvez prendre le forfait ‘Prise de photos’. Avec ce forfait nous prendrons toutes les photos nécessaire pour imager les pages de votre site excepté les catalogues de produit. Le forfait prise de photo est facturé 100€.
Attention car les photos sont une partie très importante du rendu d’un site. Si vous ne maîtrisez pas les principes de base de la photographie il peut être risqué de fournir des photos que vous aurez prise vous même. Cela aura un impact très visible sur le rendu final du site.
Forfait Infographie
Si votre site nécessite la création de logo, la retouche d’image (détourage, composition), la création de bannière animées…etc alors vous devrez prendre le forfait infographie. Le forfait infographie est facturé 100€.
Source d’image externes
Certaines images peuvent êtres achetées sur des sites spécialisés dans la vente d’image, dans ce cas ces images ne seront pas facturées par Galactic Studio mais par le site de vente d’image. La plupart du temps on arrive même à trouver suffisamment d’image gratuite et libre de droit pour imager tout un site.
Dans cette étape nous allons réaliser les pages de votre site, placer les textes et les photos, créer les formulaires, les tables, les galeries, les sliders, les cartes et tous les autres éléments d’affichage. Nous allons également faire tous les liens entre les pages du site. Bref nous implémentons les pages précédemment ébauchées. La quantité de travail lors de cette phase dépend elle aussi de la quantité de pages à réaliser.
Cette étape est facturée 50€ par page.
Dans cette avant-dernière étape nous allons connecter votre site à différents réseaux sociaux et optimiser chaque page afin que les moteurs de recherche comme google aient toutes les facilités à l’indexer correctement ce qui vous aidera à apparaître le plus haut possible dans les résultats de recherches.
Cette étape est facturée 20€ par page.
Dans cette dernière étape nous allons vous apprendre à vous servir de votre site vitrine. WordPress étant modulaire il se retrouve assez vite plein de plugins ce qui peut faire peur quand on se retrouve pour la première fois devant l’interface d’administration du site. Cependant la très grande majorité des fonctionnalités ne vous concernent pas si vous souhaitez juste gérer les parties relatives à votre business. Il est donc inutile de vous surcharger les méninges de concepts que vous n’utiliserez jamais. C’est pourquoi cette dernière phase de formation sera centrée sur l’utilisation de l’interface d’administration de ce qui vous intéresse. Si jamais vous désiriez approfondir vous pouvez toujours reprendre une session de formation un peu plus tard. Cette étape est composée d’1 demi-journée de formation (en fonction de votre niveau) au terme desquelles vous devriez pouvoir gérer seul les aspects suivants.
- principes généraux de wordpress (architecture générale, connexion au site d’administration, etc…)
- écriture d’articles pour votre blog (si besoin)
- utilisation des plugins métier de votre site
Cette étape est facturée 50€.
Lorsque vous effectuez des recherche sur Google les résultat de votre recherche vous présentent parfois à droite de l’écran une sorte de petite carte de visite de l’entreprise que vous recherchez.
Il vous est possible de revendiquer la carte de votre propre commerce afin d’y faire figurer des information bien plus précise que celle dont dispose Goggle à l’origine.
Nous pouvons configurer votre carte Goggle My Business afin que les informations qu’elle présente soit à jour et correctement présentée. La configuration de votre carte Goggle My Business est facturée 50€.
Cette phase est optionnelle.

Exemple d'étude de cas
Site vitrine pour un restaurant
Les besoins du restaurateur
Nous étudierons ici le cas d’un restaurateur qui souhaite faire un site internet pour son restaurant. Le restaurateur veut présenter son restaurant, sa carte et ses menus et les événements spéciaux (soirée à thème, animation, etc…). Il souhaite également que l’on puisse réserver une table en ligne et écrire au restaurant pour poser des questions. Notre restauranteur souhaite également mettre à jour sa fiche Google My Business pour que son restaurant soit correctement présentée par Google.

Analyse des besoins
Après analyse des besoins il ressort que le restaurant a besoin des pages suivantes.
- Présentation du restaurant (cadre, cuisine, avis des guides gastronomiques, horaires, prochain événement).
- La carte et des menus.
- La liste des événements prévus (soirée à thème, animation particulière, etc…).
- Le formulaire de réservation.
- Les informations de contact qui regroupe adresse, téléphone, formulaire de contact.
Le restaurateur possède déjà de bonnes photos du restaurant ainsi qu’une version numérique du logo du restaurant de plus il se sent capable de rédiger les textes du site il ne prend donc pas l’option « Prise de photo et rédaction des textes« .
Actuellement le restaurateur note ses réservations dans un cahier ce qui lui laisse deux choix pour la réservation en ligne :
- cas n°1 : Le restaurateur souhaite continuer à noter les réservations dans son cahier. Dans ce cas chaque fois qu’un client réservera en ligne un email sera envoyé au restaurateur qui devra noter la réservation puis répondre par email.
- cas n°2 : Le restaurateur accepte de noter ses réservations sur son site internet. Dans ce cas les clients qui réservent en ligne auront une réponse immédiate puisque le logiciel vérifiera tout seul s’il reste de la place.
Le restaurateur choisi la seconde méthode car cela lui permet de prendre des réservations automatiquement même la nuit ou les jours off.
Le restaurateur souhaite faire configurer sa carte Google My Business
Le restaurateur choisi un thème à 30€ et un plugin de gestion d’événement à 20€.
Devis
Désignation | Qté | Prix GS (1) | Prix ext. (2) |
---|---|---|---|
Location serveur + Nom de domaine | 1 | 10€ | 50€ |
Configuration du serveur et installation de wordpress | 1 | 100€ | 0€ |
Achat et installation d'un thème | 1 | 20€ | 30€ |
Achat et installation des plugins | 1 | 40€ | 20€ |
Design de pages | 5 | 150€ | 0€ |
Prise de photo et écriture des textes | 1 | 0€ | 0€ |
Réalisation de page | 5 | 250€ | 0€ |
Optimisation Moteur de recherche (SEO) | 5 | 100€ | 0€ |
Formation à wordpress | 1 | 50€ | 0€ |
Configuration de la carte Google My Business | 1 | 50€ | 0€ |
TOTAL | 770€ | 100€ |
- Prix GS : prix facturé par Galactic Studio.
- Prix Ext : prix facturé par une société extérieure.